Laragne-Montéglin
Laragne Montéglin est l’une des communes les plus au sud du département des Hautes-Alpes, à mi-chemin entre Grenoble et Marseille. Depuis ses origines, du XIIème siècle à nos jours, la ville s’est développée autour de trois sites : Arzeliers lieu de vie des premiers habitants depuis le XIIème siècle, Laragne, développée à partir du XVIIème siècle par le seigneur protestant Gaspard de Perrinet et Montéglin, village connu depuis le Haut Moyen Âge qui fusionne avec Laragne le 1er mai 1949. C’est aujourd’hui une petite ville très agréable et attrayante, aux couleurs déjà très provençales. Située dans le périmètre du Parc Régional des Baronnies provençales, Laragne est un chef-lieu de canton très actif et dynamique où il fait bon vivre, avec ses nombreux commerces et services.
Un peu d'histoire...
Laragne existait déjà au moyen-âge, mais seulement par quelques maisons regroupées autour d’un moulin alimenté par les eaux du Buëch, et une auberge avec un relais de poste. La ville s’est vraiment développée au 17ème siècle quand Gaspard de Perrinet, seigneur d’Arzeliers, construit en 1609 un magnifique château toujours présent au cœur de la cité... Le Château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1996.
Sa façade latérale donnant sur la place des Aires vient d’être rénovée et sa toiture également. N’hésitez pas à en faire le tour pour vous rendre compte de son importance, et admirez sa porte d’entrée sur la place de la Fontaine.
Le berceau de la commune, le hameau d’Arzeliers, est habité depuis le XIIème siècle ; il faisait partie des possessions de la famille de Mévouillon. En 1230 Arzeliers comptait un millier d’habitants, dispersés dans des fermes, ou regroupés autour du Château fortifié détruit à la fin du XVIème, lors des guerres de religion. La petite église St Marcellin, restaurée en 2000, vous accueille dans le village actuel, qui offre un magnifique panorama sur les villages perchés des alentours. Vous pouvez découvrir le village d'Arzeliers à travers une randonnée qui vous conduira jusqu'au Vieil Eyguians.
- Le patrimoine : Un village riche de son Histoire ! Venez découvrir l’Église Saint Martin (aux 86 vitraux) ou bien le Château de Gaspard de Perrinet seigneur de Laragne.
- La montagne de Chabre : Classée zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique avec une flore endémique tel que le chiendent pectiné. Également site d’envol dont la réputation n’est plus à faire = parapente et deltaplane.
- La réserve biologique des Gorges de la Méouge : Baignées de chaleur et de lumière, est un lieu réputé pour la qualité de ses eaux et représente également un site géologique exceptionnel.